.

Élection Législative : quel est le rôle des députés?

Le 18 juin dernier, 47 millions électeurs inscrits sur les listes été appelés pour désigner les futurs parlementaires.

Mon Avocat En Ligne vous dit tout sur le rôle d’un député au sein de l’Assemblée Nationale.

Que font nos représentants au sein de l’hémicycle?

Les députés sont élus localement, ils représentent la nation toute entière et votent la loi au sein de l’Assemblée Nationale, il s’agit de leur lieu de travail. L’hémicycle contient 577 sièges où les parlementaires s’organisent en groupes parlementaires en fonction de leur étiquette politique. Un groupe parlementaire se compose de 15 députés au minimum, c’est d’ailleurs la clé pour obtenir plus de moyens financiers, gagner plus de temps de paroles et donc peser dans les débats.

À quoi sert la fonction de député ?

Les députés sont en effet, les personnes qui nous représentent devant l’état pour revendiquer nos droits sociaux, politiques, financiers et même culturels…

Ils discutent tout ce qui pourrait intéresser le citoyen et lui être utile et évoquent donc les projets de loi présentés par le Gouvernement.

Ils peuvent également faire des propositions de loi qu’ils trouvent nécessaires. Les projets et propositions sont ensuite votés par l’Assemblée Nationale puis transmis au Sénat qui peut à son tour modifier le texte avant de le renvoyer à l’Assemblée Nationale. Ces aller-retour sont appelés la navette parlementaire. Ainsi, 449 lois ont été votées de cette manière entre 2012-2017.

Les députés sont-ils amenés à contrôler le gouvernement ?

Mis à part leur rôle de vote et de propositions de projets et de lois, les députés ont une autre casquette, le contrôle du Gouvernement par le biais de questions deux fois par semaine, pendant une heure ils peuvent interroger librement les Ministres.

Les députés sont-ils en train d’assurer convenablement leur rôle ?

Ayant pour principale préoccupation les problèmes du pays et les demandes du peuple, les bons députés essaient d’être vos porte-paroles et vos bons défenseurs. Leur unique objectif est d’améliorer les conditions de vie des citoyens français

Certains considèrent que la loi les oblige et que ce qu’ils ont réalisé n’est pas suffisant. Sachez que Les efforts fournis doivent être respectés, le manquement aux devoirs doit être puni et le travail commun ne peut que porter ses fruits

Par ailleurs et pour arriver à apporter le plus et savoir comment améliorer de plus en plus les conditions de vie de nos citoyens, il faut s’attendent à de meilleures décisions de la part des députés.

Partant de ces deux idées, pourrons-nous conclure que les députés et leurs décisions peuvent changer la donne ont la clé pour  calmer les « gilets jaunes » ? et arrêter ces manifestations qui ne font que détruire notre cher pays.

Sachez que la colère de tout citoyens à ses causes légitimes et que pour le gouvernement arrive à trouver la solution idéal, il faut qu’il dialogue avec son peuple et le fait bénéficier de ses droits légaux.

 

 

Rappel immédiat

×